LA TAXE FONCIERE
Montant de la taxe :
Revenu cadastral * taux de la commune
Ces valeurs cadastrales sont mises à jour notamment par les déclarations d’achèvement de travaux faîtes par les contribuables dans les 90 jours de l’achèvement de la construction ou des travaux de rénovation.
Débiteur de la taxe :
C’est le propriétaire au 1er janvier de l’année qui est redevable de cette taxe (en cas de vente, le rédacteur de l’acte indique souvent une clause de remboursement de cette taxe par l’acquéreur au prorata des jours à compter de la vente, cette clause est valable entre les co-contractants mais pas opposable aux impôts, c’est donc le vendeur qui recevra la taxe et se fera rembourser par l’acquéreur).
Exonérations possibles :
- Exonération temporaire générale des constructions nouvelles : pendant deux ans à compter de l’achèvement des travaux, quelle que soit l’affectation de la construction nouvelle (résidence principale, secondaire…). Exonération subordonnée à la souscription de la déclaration d’achèvement de travaux dans les 90 jours au service des impôts ;
Toutefois les communes peuvent supprimer cette exonération en ce qui concerne la part de cette taxe qui leur revient.
- Les logements neufs achevés à compter du 1er janvier 2009 dont la performance énergétique est supérieure à la règlementation en vigueur, peuvent être exonérés de taxe foncière à concurrence de 50 % ou de 100 % pour 5 ans minimum sur délibération de la collectivité.
- Exonération pour les logements situés dans le périmètre d’un plan de prévention des risques technologiques
- Exonération pour la transformation de bureaux en logements (sur délibération de la collectivité)
- Exonération portant sur la transformation de locaux industriels en lofts dans les communes comportant un quartier prioritaire de la politique de la ville (sur délibération de la collectivité).
- Exonération facultative pour le calcul de la taxe dans le périmètre d’un PIG lié à la pollution de l’environnement.