Dois-je faire appel à un architecte ?
Le recours à un architecte est obligatoire lors d’une demande d'un permis de construire pour les projets de travaux sur construction existante conduisant à une surface de plancher supérieure à 150 m2. En dehors de ces cas, vous êtes libre de passer par un maître d’œuvre ou un architecte pour des travaux de rénovation (pour la réalisation des plans, le conseil dans le choix des artisans, le suivi de chantier, l’aide à la réception).
Existe-t’il un délai de rétractation ?
Aucune somme ne doit être versée avant la signature du devis ou du contrat d'entreprise.
Il n'y a pas de délai de rétractation sauf si le contrat est conclu à distance ou hors établissement ex : démarchage à domicile, vente par internet, par correspondance, vous bénéficiez alors d'un délai de 14 jours et aucun acompte ne peut être exigé au moment de la signature du contrat.
Attention, les devis signés sur les foires et les salons ne sont pas soumis au délai de rétractation mais le consommateur doit être informé de cette absence de faculté de rétractation, à défaut le contrat est nul.
Il n’y a pas de délai de rétractation pour les travaux d’entretien et de réparation à réaliser en urgence.
Un délai de rétractation peut être indiqué volontairement sur le devis même si légalement il ne s'applique pas (volonté des parties).