Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Ce diagnostic doit-être annexé au bail depuis le 1er juillet 2007. Ce dernier a une durée de validité de 10 ans.
A compter du 1er juillet 2021, le DPE deviendra opposable, par conséquent, des dispositions dérogatoires sont intégrées pour diminuer la durée de validité des DPE réalisés avant cette date.
Ainsi, pour les diagnostics de performance énergétique réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 1er juillet 2021, leur durée de validité est fixée dans les limites suivantes :
- diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 seront valides jusqu'au 31 décembre 2022 ;
- diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront valides jusqu'au 31 décembre 2024. »
Il permet au locataire d’avoir des renseignements sur la qualité énergivore du logement. En effet, le DPE renseigne sur la quantité d’énergie consommée par un bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement) et évalue sa performance énergétique (étiquette énergie), ainsi que l’impact de sa consommation d’énergie sur les émissions de gaz à effet de serre (étiquette climat).
A l’heure actuelle, les informations contenues dans le DPE n’ont qu’une valeur informative, par conséquent, le locataire ne peut pas se prévaloir des informations indiquées par le DPE contre le bailleur. Aucune sanction n’est prévue par la loi en cas d’absence d’annexion de ce diagnostic, toutefois, une dissimulation intentionnelle ou une information mensongère sur le DPE pourrait engager la responsabilité du bailleur et permettre au locataire de demander la nullité du contrat de location ou la diminution du loyer.
A compter du 1er juillet 2020, le DPE deviendra opposable et n’aura plus qu’une seule fonction d’information.
Le constat d’exposition au plomb
Ce diagnostic doit être annexé au bail depuis le 12 août 2008. Sa durée de validité diffère en fonction de la présence (validité : 6 ans) ou de l’absence de plomb (validité : illimitée). Il concerne les logements construits avant le 1er janvier 1949. Le constat de risque d’exposition au plomb présente un repérage des revêtements contenant du plomb. Il consiste à mesure la concentration en plomb dans tous les revêtements du logement, afin d’identifier ceux contenant du plomb, qu’ils soient dégradés ou non, à décrire leur état de conservation et à repérer, le cas échéant, les facteurs de dégradations.
Le bailleur engage sa responsabilité pénale en cas de non-exécution de ce constat